First published on December 31 2006 and tagged Java . Javapolis .
ObjectWeb peut considérer sa première participation à Javapolis, comme un franc succès, le booth/stand n’a pas désempli.
Miguel, Benjamin et Ludo, ``project leads'' d’objectweb, représentant respectivement Bonita, exo-platform et XWiki, ont conclu leur semaine par une présentation collégiale de leur projets. Voici mes notes:
Bonita est un moteur de workflow (sous licence libre LGPL) s’appuyant sur la qualité de service la plomberie fournie par les containers J2EE. Il fournit, entre autre, des fonctionnalités avancées de ``hooks'' java ou beanshells. Il supporte XPDL 1.1.
Je ne connaissais pas le monde du ``workflow'', encore un univers à découvrir? c’est sans fin. Vous, qui connaissez, que diriez-vous de publier la matrice fonctionnelle des moteurs de workflow ? une comparaison Bonita versus jbpm ? (et pourquoi pas dans des fiches qsos ? :-) ) Histoire d’y voir plus clair ?
En attendant, j’ai creusé le sujet sur le stand d’objectWeb, ou Miguel m’y a fait une démo personnalisée et a eu la patience de répondre à mes nombreuses questions de néophyte. J’ai été séduit par le produit. Son architecture m’a semblé modulaire et originale, j’ai été agréablement surpris de l’utilisation de XForm. XForm fait à mon avis partie de ces initiatives ``Web 1+n'', un peu trop en avance sur leur temps, qui n’ont pas eu la reconnaissance et le support qu’elles méritaient.
Xwiki, moi, j’adore ! :-) Je l’ai monté sur ma machine et quelques projets déjà, et notamment sur pjbug.org. Ludovic nous présentait, là, les nouvelles fonctionnalités de la version 1.0 de son wiki de deuxième génération. Le nouveau look ce cette version palie enfin au manque cruel de « sex-appeal » des versions précédentes.
Exo est surtout réputé comme étant la première implémentation de portail ayant passé la spécification JSR 168, ce n’est en fait que la partie émérgée de l’iceberg: Benjamin a présenté les fonctionnalités moins connu de son produit:
la partie ECM (support de JCR et implémentation de JSR 170), gestion électronique de document (avec locks, versioning, meta-données : un environement OS dans le navigateur).
SSO,
ses capacités de gestion multi-portail
son architecture extensible, sa modularité, son facilité d’intégration avec :
spagoBI (ndr: assez peu connu en France, exo et spagoBI font entre autre partie de l’http://v2.objectweb.org/initiatives.html[initiative BI] du consortium objectWeb V2, et remporte un franc succès dans de nombreux pays, notamment en Italie)
xwiki (intégration de XWiki 1.0 beta 1 et eXo ECM 1.1 annoncée durant Javapolis)
bonita (intégration de eXo ECM 1.1 et Bonita 2.1 annoncée durant Javapolis)
Benjamin, et Miguel ont ainsi conclu par une démo intégrant leur deux projets dans exo: xwiki s’intégrant comme portlet et bonita comme moteur de workflow visant la validation de publication.
Chacun est allé de son annonce à Javapolis, la plus médiatique fut sans doute la release de Java SE 6 (et dans une moindre mesure :-), la déclaration d’indépendance de la Flandre, ou encore une demande en mariage.
Nos 3 compères ont également profité de cette tribune:
Ludovic nous annoncait la release de xwiki-1.0 beta et l’arrivée de Vincent Massol comme CTO de xwiki.
Miguel, la future release d’un IDE de workflow bonita (sans doute à l’occasion du salon Solution-Linux)
et Ben le Portal 2.0 et ECM 2.0 d’eXo : ``towards the Enterprise WebOS''