Voici mon compte rendu de la Soirée RIA au ParisJUG
J’y ai donc tenté(*) de présenter :
rapidement l’offre RIA Adobe (pour les nombreux juggers qui ne la connaissaient pas)
puis la mise en place des services Flex (remoting, messaging et data-management) avec Spring-Flex
et enfin un rapide aperçu de FlashCatalyst
(*) l’exercice était assez difficile, j’ai du faire avec quelques petits problèmes techniques: micro, ampli et écran (pour l’écran, c’était de ma faute, j’aurai mieux fait de cloner mon écran sur le projo, c’eût été bien plus simple pour les démo…) m’enfin… , voici les slides :
View more documents from francoisledroff.
Contrairement à ce qu’indique Le Touilleur dans son blog, les articles de Franck et Sébastien ne présentent pas cette technologie mais l’ancienne approche, la première intégration du Flex Remoting offerte par Jeff Vroom à travers sa SpringFactory. Ce qu’il faut retenir c’est que Spring-Flex (ce nouveau socle technique issu d’un partenariat Adobe Spring-Source) va beaucoup plus loin et facilite énormément la mise en place d’un front-end Flex au dessus d’un back-end (Spring) java. Il permet par exemple:
de mettre d’exposer un service Flex Remoting avec une simple annotation org.springframework.flex.remoting.RemotingDestination
de sécuriser les canaux de communication de façon quasi transparent avec Spring-Security
Pour plus de détails, voir:
mes slides
Le ``test drive'' de Christophe Coenraets
ou encore le code source (mavenisé) de ma démo http://fna-v2.googlecode.com/svn/trunk/samples/riveria_jug/spring_flex_todo/ donnée également au RiveriaJUG
J’ai terminé ma session par une démo trop rapide de ce que l’on peut faire avec FlashCatalyst, (j’aurai du faire abstraction de 75% des juggers utilisateurs de spring présents dans la salle et commencer par ça. La session aurait été bien plus fun et moins rébarbative, Le sujet spring-flex était en effet plus adapté pour un lab ou une formation…)
Voici donc en bonus quelques slides présentant FlashCatalyst :
View more documents from francoisledroff.
Pour la démo, je pars donc d’un design réalisé sous Illustrator, je passe par Catalyst pour en faire une DataList Flex4, et hop sous Eclipse/FlashBuider, j’incorpore le composant DataList skinné:
On notera que pour ce petit composant, le code source généré par FlashCatalyst reste propre et ne pollue en rien mon projet de départ, pour preuve, je vous ai mis à disposition le code source de la démo sur google-code : http://fna-v2.googlecode.com/svn/trunk/samples/riveria_jug/simple_fc_skinned_i18n_todo_client/.
Si vous voulez essayer cette techno, allez donc faire un tour sur le blog de Thibault, il y a publié le résultat de son « évangelisation » catalyst : http://www.bytearray.org/?p=839. Vous y trouverez tout pour skinner une appli de type « adobe directory » avec Flex4 et FlashCatalyst (et en français!).
Après la pause, c’était Simon Ritters qui présentait JavaFX, Michael nous en a fait un compte rendu. Ceux qui ont aimé la démo wiimote de JavaFx vont forcement adoré les démos de Thibault et de son wiiFlash. (Et dire que Simon et Thibault sont payés pour faire ça !! nous sommes forcement tous jaloux !! )